La Lettre de l'Association

Abonnez vous à notre lettre et recevez régulièrement des informations concernant notre association.

Exemple

Nos Publications

Depuis plus de 30  ans, notre Association édite des livres, brochures ou autres documents sur l’histoire locale du canton.
Vous trouverez ci-dessous la liste des plus récentes publications.
Si vous-même souhaitez publier une chronique historique pertinente sur le canton, n’hésitez pas à nous contacter en vue d’une éventuelle publication de votre travail de recherche.
contact@patrimoine-dinard.fr

BROCHURES PUBLIEES en 2017 :
MAI : la VIE GOUACHEE de Robert DAGO
JUIN : l'Histoire du PRIEURE et la VIE et l'OEUVRE de Madame de la METTRIE
JUILLET : Alexandre NOZAL, LE peintre de SAINT-BIAC
JUILLET : les MAIRES et RECTEURS de SAINT-ENOGAT (1790-1879)



Le Trompette de Ville

Le Trompette de VilleLe TROMPETTE de VILLE doit son nom à l’annonceur des nouvelles de Dinard à la Belle Epoque. Créé par le président Armand JOUNY en 1991, il est le prolongement de la brochure n° 6 de décembre 1989 : BILAN des actions et perspectives 1983/1990, établi par le président-fondateur le Dr Marc BONNEL, qui rappelait le travail des pionniers de l’Association.
Bulletin de liaison annuel réservé aux adhérents, le TROMPETTE de VILLE (29ème numéro en janvier 2016) est distribué gracieusement à chaque Assemblée Générale et retrace la vie de l’Association : compte-rendus des conférences, sorties, rencontres culturelles, promotion d’un Musée……, organigramme et partage des tâches, in memoriam et relations avec les communes de la Côte d'Emeraude.

Ouvrages sur l'Histoire et le Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Emeraude

François BROUSSAIS (1772-1838)
empereur de la Médecine

Préface du Pr Jean Bernard.

Né à Saint-Malo, François Broussais, fils de „chirurgien-naviguan“ a vécu son enfance à Pleurtuit et poursuivi ses études au Collège des Cordeliers de Dinan avant de combattre les Chouans, de connaître des amours romantiques et de devenir l’un des noms les plus illustres de la médecine

Auteur: Michel Valentin

Année de publication: 1988

Dinard - La Vie Balnéaire
à travers ses hôtels

Des origines de la station balnéaire à la création et à la vie des grands hôtels de la station à la Belle Epoque avant la reconversion temporaire pour les blessés du Front pendant la Grande Guerre, puis le renouveau de la vie hôtelière entre les deux guerres et l’évolution de l’hôtellerie depuis 1930.
Ouvrage cartonné 25X20 – 167 pages

Auteur: Henri Fermin

Année de publication: 1986

Félix, le couturier
de la Malouine à Dinard

Couturier de la Belle Epoque, Emile-Martin Poussineau vint à Dinard avec son frère et ses neveux investir dans le Dinard naissant à la fin du 19e siècle et y laissa de superbes témoignages de l'architecture balnéaire.

Auteur: Marie France Faudi

Année de publication: 2005

la Constuction Navale
à La Richardais

Une étude historique et bien documentée sur l'évolution des constructions navales en bord de Rance

Auteur: Maurice Aubrée

Année de publication: 2007

Emile-Martin POUSSINEAU à Dinard ou les Belles de Félix.

Ayant racheté une marque de couturier, les frères Poussineau devinrent des grands maîtres de l'élégance de la Belle Epoque et habillèrent les grands noms de comédiennes et de l'Aristocratie.

Auteur: Marie-France FAUDI

Année de publication: 2012

Saint Lunaire : la Petite Histoire du Décollé

L'urbanisation prestigieuse de ce promontoire dès 1879 après le départ ou l'exil des anciens propriétaires terriens.
Réédition

Auteur: Solange AUZEPY

Année de publication: 2014

Le Journal d’ANGELINE

Angéline CLOLUS a 47 ans à la déclaration de guerre lorsqu’elle décide d’écrire un journal intime chronologique de la Grande GUERRE d’août 1914 à novembre 1918.
Publié en 1987 par notre Association grâce à sa petite-fille Geneviève DUBOIS, ce témoignage nous replonge dans un quotidien douloureux des lunairiens après la Belle Epoque.

Auteur: Angéline CLOLUS

Année de publication: 2014

Le SAUVETAGE en MER à DINARD

Le rôle de Lady et Robert MOND dans l'organisation du sauvetage en mer à Dinard, ainsi que l'histoire de la SNSM dinardaise sont décrits par l'auteure dans cette brochure de 24 pages en COULEUR, illustrée de nombreuses photographies d'époque. Un complément sur le sauvetage côtier y est adjoint.

Auteur: Marie-France FAUDI

Année de publication: 2014

La SAGA des ROMANOV à Saint-Briac

La famille ROMANOV du Tsar de Russie a émigré en Europe et  a découvert Saint-Briac en 1921; Marine PATUREL raconte cette saga des ROMANOV à Saint-Briac où trois générations ont vécu plus de 80 ans. Présentation de documents inédits.

Auteur: Marine PATUREL

Année de publication: 2014

TEMOIGNAGE du FRONT septembre 1914

Dans ce fascicule de 8 pages, le capitaine Joseph KLIPFFEL, de Saint-Briac, retrace avec minutie la vie quotidienne au FRONT pendant le mois de septembre 1914. Un témoignage émouvant sur le quotidien des poilus.

Auteur: Joseph KLIPFFEL

Année de publication: 2014

Paul CROLARD, le LOYAL qui fit DINARD

Paul CROLARD est le seul maire, né et mort à Dinard. A partir de 1909, il bâtit le Dinard de la fin de la Belle Epoque et des Années Folles. Polytechnicien, dreyfusard, radical-socialiste ouvert aux autres, ce fut un homme de convictions, adulé les dinardais.
Maire moderne, à la pointe du progrès, il a volé avec ROLLAND GARROS et BRINDEJONC des

Auteur: Marc BONNEL et Pierre-Marie VAUTIER

Année de publication: 2014

Judith et Estelle Gautier à
Saint Enogat & Saint Lunaire

Muses de la Belle Epoque, arrivées en 1880 en Bretagne avec la vague des éditeurs et artistes, elles s'installèrent en ces lieux jusqu'à leurs décès durant la Grande Guerre.

Auteur: Marie France Faudi

Année de publication: 2014

Le Dr Francis DERRIEN (1869-1935), père des cités ouvrières de Dinard, 40 ans au service des dinardais

Auteur: Dr Marc BONNEL

Année de publication: 2014

La VICOMTE en DINARD

Maurice AUBREE, historien de la Rance, après avoir décrit les Vicomtés d'Alet et du Poudouvre aux temps féodaux, nous parle de la Vicomté, résidence noble de la famille Chauchart, devenue au XXème siècle un lieu de plaisirs et de villégiature, puis un quartier résidentiel de Dinard.

Auteur: Maurice AUBREE

Année de publication: 2015

Dinard for ever : les loisirs balnéaires anglais de la Belle Epoque

Les auteurs démontrent comment les anglais se sont implantés à Dinard et font revivre la colonisation anglaise de Dinard à l'origine des bains de mer de la grève de l’Ecluse, le five o’clock tea des clubs, le shopping mais aussi le tennis, le yachting, le golf et les après-midis mondains à l’hippodrome ! Un document de 32 pages original et passionnant

Auteur: Adrien LECOURSONNAIS et Marc BONNEL

Année de publication: 2015

Les ROMANOV, de Saint-Pétersbourg à Saint-Briac

Ce livre catalogue luxueux de 116 pages contient la relation des tsars Alexandre II et III, ainsi que Nicolas II entre la France et la Russie.
L'ouvrage témoigne dans sa seconde partie de la vie des Romanov en exil à Saint-Briac avec de nombreux témoignages de Briacins.

Auteur: Cyrille BOULAY et autres auteurs

Année de publication: 2015

DVD SOUVENIR ROMANOV

DVD de l'Exposition Romanov 2015 "Les Romanov de Saint-Petersbourg à Saint-Briac-sur-mer".

Auteur: HISTOIRE et PATRIMOINE

Année de publication: 2016

L;HISTOIRE des HALLES de DINARD et de la place CROLARD/ROCHAÏD

A l'été 1873 le comte Joseph Rochaïd Daddah, magnat libanais, rachète 160 terrains, dont les terrains marécageux de la Grenouille dans le quartier de la Vallée, futur emplacement des HALLES. En 1912 le marché de la place de la Ville en Bois est transféré sur la place de la Concorde, lieu de manifestations festives et d’implantation de cirques. Dans les

Auteur: Jean-Claude DAVID et Marc BONNEL

Année de publication: 2016

Sylla Laraque le Magnifique, promoteur de Saint-Lunaire

En dehors de la cité balnéaire de Saint-Lunaire en Bretagne, qui connaît Sylla LARAQUE l’haîtien (1850-1924), personnalité truculente, attachante et passionnante, entrepreneur ambitieux, aventurier au destin hors-norme, grand séducteur adulé des femmes, père prolifique, affairiste fortuné et créatif, acteur balzacien d’une époque de modernité

Auteur: Marc BONNEL

Année de publication: 2016

L'Histoire du Barrage de la Rance

Conception, construction, inauguration
Dans le cadre des 50 ans de l'usine marémotrice de la Rance (1966 - 2016)

Auteur: Maurice AUBREE

Année de publication: 2016

Yvon BOURGES, maire bâtisseur de DINARD

L’auteur retrace avec des documents inédits le parcours de ce grand commis de l’Etat, de l’Afrique à la présidence du Conseil Régional de Bretagne. Marié et père de 5 enfants, il succède au maire Yves Verney. Maire de Dinard de1962 à 1989 il rénove la ville en 27 ans de mandat municipal : front de mer, construction du lycée hôtelier,

Auteur: Marc BONNEL

Année de publication: 2016

Histoire du Prieuré de Dinard

L'histoire du Prieuré depuis,ses origines et la vie de Madame de la Mettrie, bienfaitrice du Prieuré.

Auteur: Maurice Aubrée et Jacques de Lambert

Année de publication: 2017

La VIE GOUACHÉE du PEINTRE ROBERT DAGO

Auteur: Jean Claude WEISZ

Année de publication: 2017

ALEXANDRE NOZAL, LE peintre de Saint-Briac

Brochure de 36 pages sur la vie et l'oeuvre du peintre briacin Alexandre Nozal avec de nombreuses photos inédites et reproductions de tableaux

Auteur: Michel BOUDARD

Année de publication: 2017

Les MAIRES et RECTEURS de SAINT-ENOGAT (1790-1879)

Une brochure de 36 pages qui raconte le développement du village de Saint-Enogat de la Révolution à la naissance de Dinard-Saint-Enogat à travers le prisme de l'oeuvre des Maires, tels Bruzzo et Lhotelier et des Recteurs, tels Legraverend et Langevin.

Auteur: Marc BONNEL

Année de publication: 2017