Le dictionnaire nostalgique des hôtels oubliés
de Dinard par Renaud Blaise

Dinard, encore plus que les autres stations balnéaires bretonnes, a connu une fulgurante expansion de son domaine hôtelier. La haute société, britannique et française qui vint s’installer dans le Saint-Enogat de la fin du XIXe siècle, joua un rôle prépondérant dans le développement du tourisme, ce qui accéléra la construction de multiples hôtels de luxe, et d’innombrables pensions de famille. Depuis la fin des années 1890 jusqu’à la seconde guerre mondiale, se sont créés à Dinard non moins de cent cinquante-quatre établissements, répartis entre hôtels et pensions, qui aujourd’hui ont disparu corps et bien, s’ils n’ont pas été reconvertis en immeubles d’habitations.
Bien sûr on a retenu les « palaces » luxueux et emblématiques, aux noms prestigieux, tel le Royal, le Crystal, le Windsor, le Provence & Angleterre, le Victoria, le Britannia, les Terrasses, et bien d’autres encore, mais c’est sans compter avec la multitude d’établissements plus modestes, à destination d’une population moins aisée, un monde « souterrain » opérant en coulisse dans la vie mondaine de la station. Voyageurs de commerce, ouvriers dépêchés sur les nombreux chantiers, personnels saisonniers… qui trouvèrent gite et couvert dans ces petits hôtels au confort parfois rudimentaire, mais aux « tarifs modérés ».
C’est tout ce pan d’histoire de l’une des plus prestigieuses stations que compte la Bretagne qui est narrée dans ce « dictionnaire », histoire truffée d’anecdotes illustrant parfaitement les différents aspects de la société dinardaise d’une époque révolue.
Caractéristiques techniques
Format 21 x 29,7 - Très nombreuses illustrations couleurs- Couverture couleur, pelliculage brillant
Ce livre de 250 pages richement illustrées, est édité par l’Association Histoire & Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Émeraude, a pour seule finalité que de perpétuer le devoir de mémoire afin de ne pas oublier le passé de cette cité, qui s’inscrit dans l’Histoire – en l’occurrence plus contemporaine – de la Bretagne.