Histoire Patrimoine Dinard

Dinard

Notre Histoire

Notre histoire est riche et mérite d’être connue. Elle commence par le Temps des pionniers (1983-1990), puis retrace l’évolution vers un Musée du Site Balnéaire (1991-1998) avant que n’arrivent malheureusement les Temps Difficiles (1998-2014).
Mais notre Association a toujours su relever les défis auxquels elle a fait face.

Nous vous invitons donc à feuilleter celle-ci.

Objet de l'Association

Notre association a pour but de :

• participer à la PROMOTION HISTORIQUE et PATRIMONIALE du Pays de Dinard/Rance/Émeraude, sous toutes ses formes, en particulier de toute structure culturelle créée sur ce territoire.
  • être ASSOCIÉE à toute MANIFESTATION CULTURELLE, quelle qu’en soit la nature, organisée en Pays de Dinard/RANCE/ÉMERAUDE.
  • développer la vie associative par des SORTIES et des RENCONTRES culturelles.
  • organiser des CONFÉRENCES, réaliser des BIOGRAPHIES et BROCHURES sur l’histoire locale.
  • acquérir, recueillir, prêter des OBJETS, DOCUMENTS et MAQUETTES pour des EXPOSITIONS.
  • établir des PARTENARIATS avec les associations locales promotrices de l’histoire et/ou de la défense patrimoniale locales, en coordination avec les municipalités et les assemblées territoriales.

Le mot du président

40 ans déjà !

Depuis plus de 40 ans, notre Association HISTOIRE et PATRIMOINE du Pays de DINARD/RANCE/ÉMERAUDE, forte de plus de 450 adhérents, transmet la connaissance de notre histoire locale au grand public à travers conférences, expositions, événements commémoratifs, émissions radiophoniques, sans omettre notre lien informatif et social annuel : le Trompette de Ville.

Histoire et Patrimoine, c’est aussi un large partenariat avec d’autres Associations culturelles majeures du territoire du Parc Naturel Régional « Vallée de la Rance/Côte d’Émeraude », enjeu culturel, touristique, environnemental, économique et citoyen pour les jeunes générations.

Histoire et Patrimoine, c’est la volonté d’une équipe dynamique et désintéressée de promouvoir des publications inédites pour les passionnés d’histoire, et à consommer sans modération !

C’est cet esprit d’un bénévolat chaleureux, convivial que nous développons au quotidien depuis 1983 au service de la collectivité avec cet attachement profond au devoir mémoriel.

Soyons tous ensemble les Ambassadeurs et passeurs culturels de cette riche terre de traditions, microcosme de l’Histoire de France…et de la Bretagne !

Bienvenue sur notre site et belle lecture !

Marc Bonnel

marc-bonnel